
Pourquoi faire une séance photo nouveau-né dans les 15 premiers jours ?
- Sonia photography
- 9 mai
- 3 min de lecture
Un moment unique et éphémère à immortaliser
Les premiers jours de vie de votre bébé sont précieux et passent à une vitesse folle. En tant que photographe spécialisée dans la photo de nouveau-né, j’accueille les familles dans mon home studio à Hénin-Beaumont, facilement accessible depuis Lille, Douai, Arras, Lens ou Bethune.
Je recommande de programmer la séance dans les 15 premiers jours suivant la naissance. À ce moment-là, bébé dort encore profondément, garde la position fœtale et se laisse manipuler en douceur pour des poses naturelles et artistiques.
Un bébé calme, paisible, et des photos pleines de douceur
Durant ses deux premières semaines, votre tout-petit est encore très somnolent. Il est ainsi plus facile de créer des portraits tout en tendresse, emmailloté, posé dans des décors sobres et soignés, sans stress. C’est aussi la période idéale pour immortaliser ses traits encore “tout neufs”, ses petites mains, ses pieds minuscules, et cette fragilité émouvante des premiers jours.
Un cadre chaleureux et adapté aux besoins des familles
Les séances se déroulent dans une pièce dédiée de mon domicile, aménagée pour offrir un cadre calme, confortable et sécurisé. L’espace est chauffé pour le bien-être de bébé, les accessoires sont préparés avec soin, et les normes d’hygiène sont strictement respectées, avec une désinfection systématique avant chaque séance. .
Et si votre bébé a déjà plus de 15 jours ?
Bien que je recommande vivement de réaliser la séance photo dans les 15 premiers jours, il est tout à fait possible d’organiser une séance photo nouveau-né même après cette période. Cependant, il faut savoir que les photos que nous réaliserons seront différentes.
Au-delà de 15 jours, l’emmaillotage n’est plus aussi efficace, car bébé devient plus alerte, plus sensible aux sensations extérieures et commence à développer ses réflexes. L’emmaillotage, qui permet de créer des photos apaisantes et serrées, peut ne plus être possible à ce stade. De plus, la position fœtale – qui permet des photos de bébé dans une posture toute douce et naturelle – devient plus difficile à obtenir.
Cependant, cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas créer de magnifiques souvenirs ! En fonction de l’âge de votre bébé, nous pouvons privilégier un style plus dynamique et adapté à ses nouveaux comportements. Par exemple, nous pourrons travailler sur des poses naturelles, en laissant bébé bouger davantage, ou encore capter des moments de détente ou des expressions de curiosité, en fonction de son éveil.
Les photos de bébé éveillé après 15 jours peuvent être tout aussi émouvantes, avec des portraits où l’on capte l’interaction entre les parents et l’enfant. Les photos de famille sont également plus faciles à réaliser à cet âge, car bébé est plus réactif et peut commencer à établir un contact visuel.
Pensez à réserver pendant la grossesse
Je recommande de réserver votre séance dès la grossesse, afin de garantir une place dans mon agenda. Nous ajusterons ensuite la date selon l’arrivée réelle de votre bébé.
Vous attendez un heureux événement ?
Découvrez tous mes conseils et inspirations pour votre séance grossesse:
Offrez-vous un souvenir inestimable près de chez vous
Faire une séance photo naissance dans les 15 premiers jours, c’est s’offrir un trésor pour la vie. Si vous êtes enceinte ou jeune parent à Lille, Douai, Arras, Béthune ou aux alentours, mon home studio à Hénin-Beaumont est là pour vous accueillir en toute simplicité.
Vous souhaitez réserver votre séance nouveau-né , grossesse ou poser vos questions ?
Je contacte la photographe:
Comments